Elections

Comment est élu un Maire ?

Le Maire est élu par les conseillers municipaux de la commune, eux-mêmes élus au suffrage universel direct lors des élections municipales.

Lors de la première réunion du nouveau conseil municipal, les conseillers municipaux élisent le maire et les adjoints. Cette réunion survient au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche qui suit l’élection. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés pendant les deux premiers tours, le candidat qui recueille la majorité relative au troisième tour est élu maire.

Pour les communes de plus de 1 000 habitants comme Saint-Aunès, le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à deux tours et celles du scrutin proportionnel.

Ils sont élus pour un mandat de six ans. Les dernières élections, dont le second tour a été reporté à cause de la crise sanitaire, se sont tenues en mars et juin 2020. Le prochain renouvellement des conseils municipaux interviendra en 2026.

Les élections municipales

Ces élections permettent aux électeurs d'élire leurs conseillers municipaux et communautaires, pour un mandat de 6 ans renouvelable. 

Les françaises et les français de plus de 18 ans  peuvent voter, à condition d’être inscrits sur la liste électorale de leur commune.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit avoir fait l'objet d'une démarche volontaire avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin.

Pour pouvoir voter il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour
  • Etre de nationalité française
  • Etre citoyen européen résidant en France et inscrit sur la liste complémentaire des élections municipales et/ou européennes
  • Jouir de ses droits civils et politiques

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la Commune. 

Quand s'inscrire sur les listes électorales ? 

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Pour tout autre situation, il est nécessaire de faire une démarche pour s'inscrire.Les demandes d'inscription et les demandes de changement d'adresse sur la liste électorale peuvent être effectuées toute l'année. 
Toutefois pour participer à un scrutin, la date limite de réception des nouvelles demandes en Mairie est fixée par le Code électoral. 

Voter par procuration

Pour voter par procuration, les électeurs qui seront absents le jour du scrutin, peuvent se rendre dans les Gendarmeries, poste de Police Nationale.... pour faire enregistrer une procuration. 
La demande peut être pré-remplie en ligne sur le site du service public.  

Que vous formuliez votre demande de procuration en ligne ou en présentiel, elle devra être enregistrée et signée devant l'autorité compétente. 
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en Mairie. 

Calendrier des élections à venir

2026 - Elections Municipales