Plans de protection des citoyens

Plan Communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

C'est un document qui fait le lien entre les politiques locales de prévention et les politiques de gestion des situations de crise. Sous l'autorité du Maire, le PCS prévoit la préparation et la réponse au profit de la population lors de ces situations.

Comme toutes les communes du bassin méditerranéen, la commune de Saint-Aunès peut être traversée par des épisodes pluviaux de type « Cévenol » pouvant entraîner de fortes précipitations. Lors de ces évènements climatiques les voies d’accès peuvent être partiellement ou totalement inondées. Les principaux cours d’eau qui traversent la commune, la Cadoule et la Balaurie à l’Est et le Salaison à l’ouest sont une menace potentielle pour les populations qui habitent ou travaillent à proximité.

Les phénomènes climatiques peuvent prendre d’autres formes :

  • Les forts orages surtout lorsqu’ils sont accompagnés de grêle et de vents violents
  • Les chutes de neige ont aussi impacté plus ou moins lourdement notre commune.
  • La canicule de plus en plus marquée en période estivale devient l’un des enjeux majeur pour la prévention des populations.

Depuis plusieurs années la commune et plus récemment l’Agglomération des pays de l’Or bénéficient des services de la société PREDICT pour assurer le suivi des prévisions et de alertes météo.

Le PCS comporte :

  • Regroupement des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population
  • Mesures immédiates de sauvegarde et de protection des peronnes
  • Organisation de la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité
  • Recensement des moyens disponibles
  • Mesures d'accompagnement et de soutien de la population

En cas de survenance d’une crise mettant en péril la sécurité des biens et des personnes, la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 positionne les communes comme l’un des principaux niveaux d’intervention.

Lorsque l’événement concerne sa commune, la direction des opérations de secours relève du Maire conformément aux dispositions du code général des collectivités locales, sauf en cas d’accident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les limites ou les capacités de la commune (dans ces circonstances, le préfet assure la direction des opérations de secours).

En cas d’alerte rouge annoncée par la Préfecture ou la Gendarmerie, le Plan Communal de Sauvegarde est mis en œuvre de manière systématique.

Vigicrues

La vigilance crues permet de prévenir les autorités et le public qu'il existe un risque de crues sur le réseau règlementaire (et donc éventuellement d'inondation) dans les 24h à venir, plus ou moins important selon la couleur de la vigilance.

Carte de vigilance crues :   Vigicrues.gouv

Autres plans de surveillance

Risques naturels

Si vous souhaitez connaître les risques naturels sur la commune de Saint-Aunès, vous pouvez consulter les documents liés au PPRI :

Risques liés aux infrastructures

Arrêté sur classement sonore des infrastructures de transport terrestre