Découvrir Saint-Aunès
Le blason
"D’argent, à un croissant de gueules surmonté d’un chêne arraché de sinople, accosté des lettres capitales S ET A de sable."
Le logo
Véritable symbole de Saint-Aunès les deux cyprès culminent sur « Pioch Pialat » au-dessus de l’Ecoparc. Plantés dans les années 1800 par le propriétaire du terrain ces deux arbres ont survécu à l’invasion Allemande, aux gelées de 1956 et aux bulldozers de l’autoroute A9. Un logo fort pour Saint-Aunès comme le sont les deux cyprès qui perdurent dans le temps, avec le vert pour la nature que l’on préserve et le bleu pour les deux cours d’eau qui traversent la commune.
Découvrez Saint-Aunès, la commune où il fait bon vivre !
Havre de paix et de verdure à seulement 9 km de Montpellier, Saint-Aunès est une commune où il fait bon vivre. Avec ses 1000 ha de zones vertes, son dynamisme économique et son activité associative foisonnante, Saint-Aunès est une petite ville à la campagne.
- Population : 4300 habitants
- Logement : 1350 logements
- 96% sont des résidences principales
- 73% d’entre eux sont propriétaires
- Taux d’activité : 61%
La commune est arrosée par 2 cours d’eau principaux :
- Le Salaison à l’ouest
- La Cadoule à l’est
Localisation géographique
La commune de Saint-Aunès, se situe au nord-est du département de l’Hérault, sur une colline, entre le nord de la plaine de Mauguio et les garrigues du nord-est du département. Etendue sur 1232 ha, la commune surplombe d’un côté l’arrière-pays héraultais et de l’autre les plages. Du point de vue culminant du village (avenue Bassaget), on peut voir à la fois le Pic Saint Loup et les falaises de l’Hortus, le château de Castries, l’étang de l’Or et la station estivale de la Grande Motte.
Le village est limitrophe avec Montpellier, Castelnau-le-Lez, Le Crès, Vendargues, Baillargues et Mauguio.
Superficie : 1232 ha dont 200 ha d’urbanisés