Règlementation des chiens

Cadre général

Tous les chiens de la commune doivent être tenus en laisse.
En effet, face à une augmentation croissante d'incidents relevés par la police Municipale au sujet des divagations canines, la Municipalité a pris un arrêté Municipal obligeant à tenir les chiens en laisse courte sur le domaine communal sous peine de contravention.

Enregistrement des chiens dangereux

Tous les chiens de la commune doivent être tenus en laisse.

Certains chiens, considérés comme pouvant être dangereux, sont soumis à une réglementation spécifique. En France, ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d'attaque et chien de garde et de défense. Si vous détenez un chien appartenant à l'une de ces catégories, vous êtes soumis à certaines obligations (permis de détention du propriétaire, évaluation comportementale de l'animal, conditions spécifiques d'accès de l'animal aux espaces publics, etc.).

Les chiens de ces 2 catégories (catégorie 1 et 2)doivent obligatoirement porter une muselière.

Seul un vétérinaire est compétent pour déterminer le type racial d'un animal et dans le doute il est recommandé aux personnes de se procurer une attestation vétérinaire qui pourra être présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

Permis de détention

Depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention.

Demande permis de détention

Ce formulaire permet de demander la délivrance d'un permis de détention d'un chien de 1re ou de 2e catégorie.
Après instruction de votre dossier par la mairie et si la décision est positive, vous pourrez retirer le permis de détention à la mairie de votre domicile, muni du passeport européen pour animal de compagnie de votre chien.

Déjections canines

Difficile d’éviter les déjections canines sur la voie publique. Ceux qui ne ramassent pas les crottes s'exposent à des sanctions.
Tout propriétaire est tenu de ramasser les déjections canines sur l’espace public (trottoirs, espaces verts, jeux publics…). Et cela, par mesure d’hygiène.
Article R632-1 du Code pénal : est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe soit au minimum 35€.

Animaux errants

La municipalité s'est dotée d'une raquette pour la lecture de carte à puce qui donne accès à l'identification des animaux.
Tout chien ou chat errant trouvé sur la voie publique pourra être capturé et conduit à la fourrière et sera remis à la SPA dans les 24h.
Les animaux errants sont soumis à un arrêté du 11/05/2024 N° 44 : Divagation animaux errants

Toute infraction à cet arrêté est soumis à une contravention.