Le Maire

Le Conseil Municipal se compose de 23 membres (actuellement 22), présidé par Alain Hugues, Maire de Saint-Aunès depuis le 7 octobre 2017.

Le Maire existe depuis la Révolution française. Il est considéré comme l’élu le plus proche de ses concitoyens, notamment dans les petites communes.

Le Maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal. Il agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.

Il est aussi investi d’un pouvoir de police administrative générale ainsi que de prérogatives de police spéciales. Il s’agit d’un pouvoir propre, qu’il exerce en son nom. Conformément à l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, la police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Sous l’autorité du préfet, le maire est chargé de publier les lois et règlements et d'organiser les élections dans les bureaux de vote de sa commune.
Sous l’autorité du procureur de la République, il est également officier d’état civil et officier de police judiciaire.