Recensement citoyen, dès 16 ans
Tous les jeunes français, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, ou au Consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois de leur 16ème anniversaire.
La Mairie de Saint-Aunès vous reçoit sur rendez-vous pour effectuer cette démarche.
Pour prendre rendez-vous : 04 67 87 48 48
Vous devrez vous présenter avec :
- le livret de famille
- la carte d’identité du jeune à recenser
- un justificatif de domicile (quittance EDF, Télécom, …)
Après avoir fait votre recensement citoyen :
- Vous obtenez une attestation de recensement.
Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France. - Vous êtes convoqué à la journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
- Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18ème anniversaire et pourrez alors voter.
Sur le site « Ma JDC.fr » vous aurez accès à vos informations (rendez-vous à la journée Défense et Citoyenneté, perte d’attestation de recensement…) : presaje.sga.defense.gouv.fr
Le département de l’Hérault dépend du centre du Service National et de la Jeunesse de Perpignan. Vous pouvez le contacter :
- Accueil téléphonique : 09 70 84 51 51
- Adresse mail : csnj-perpignan.trait.fct@intradef.gouv.fr
- Sites internet : www.majdc.fr & www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc
- Adresse postale : Centre du service national et de la jeunesse – Caserne Mangin–BP60910–66020 PERPIGNAN CEDEX